Psychothérapie

Psychologue clinicienne et psychanalyste depuis 14 ans, j’ai peu à peu enrichi ma pratique professionnelle pour m’inscrire aujourd’hui dans le courant des thérapies brèves. Mes expériences, voyages et connaissances acquises ainsi que mon intérêt pour les philosophies et médecines orientales m’ont amenée à concevoir différemment l’accompagnement thérapeutique des patients. J’ai eu à cœur d’établir un pont entre la psychologie occidentale et l’approche orientale de l’Etre en intégrant, notamment, la dimension énergétique qui permet une double lecture du corps et de l’évolution de l’Etre.

Compte tenu de ces enrichissements, je me place dans une démarche holistique, énergétique et transgénérationnelle :

  • Holistique car j’envisage la personne dans sa globalité, m’intéressant à son histoire, son mode de vie (environnement affectif, familial, amoureux, social, type d’alimentation et de soins) ainsi qu’aux problématiques et répétitions transgénérationnelles dont elle est porteuse et qu’il est nécessaire d’identifier pour mieux les intégrer ou les dépasser. L’accompagnement s’effectue sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. En effet, cet accompagnement thérapeutique permet d’envisager le plein épanouissement de l’être qui ne saurait exister sans une prise de conscience subtile et une reliance claire à la dimension spirituelle. Ce dernier axe est donc bien une conséquence naturelle et signe la fin de l’action thérapeutique.
  • Energétique, car de la même manière que nous avons un réseau veineux, nous avons également des canaux subtils à l’intérieur desquels circule une énergie captée à l’extérieur du corps. Lorsque la personne est impactée par des traumas, les canaux sont encombrés et ne permettent plus une circulation fluides des énergies ; celles-ci deviennent alors stagnantes et ne circulent plus correctement dans le corps, provoquant ainsi des dysfonctionnements au niveau des organes ou des glandes. Nous pouvons alors observer, directement en lien avec ces zones de blocage, des zones de stagnation sur les plans social, affectif, amoureux, financier, etc.
    Il y a un lien direct de cause à effet entre cette circulation énergétique bloquée dans le corps et l’épanouissement social et affectif de la personne. Nous et notre environnement ne faisons qu’un : lorsque les corps physique, émotionnel et mental dysfonctionnent, cela se traduit concrètement dans notre environnement immédiat. Il s’agit donc d’évaluer les zones de blocage afin de désimpacter les traumas associés. A chaque zone de blocage, correspond un événement, une émotion, un ressenti qu’il s’agit de désinscrire. Cette lecture du corps s’est affinée avec les années de pratique et renforce la pertinence de l’accompagnement thérapeutique.
  • Transgénérationnelle, car on ne peut penser l’individu comme dissocié de son histoire. Ses milliards de cellules portent chacune l’histoire de ceux qui l’ont précédé. Le sujet s’inscrit dans une lignée, il en porte l’histoire, les errements, les erreurs, souffrances, coupures, blessures, spoliation, infidélité, abandon, bâtardise, migration, crime, abus, colère, violence, etc.
    L’histoire est d’autant plus prégnante qu’elle est ignorée du sujet. Il est agi et déterminé par son histoire, d’où l’importance de clarifier, mettre du sens, tisser du lien, renouer avec ceux qui ont été honnis, bannis, niés… Réhabiliter les ancêtres, retisser les liens, remettre du sens là où il n’y en a plus, combler les béances de l’histoire familiale. Accepter l’histoire familiale, réparer symboliquement ce qui peut l’être,
  • Les outils utilisés : 
    La lecture énergétique
    La psychogénéalogie
    Le génosociogramme
    Les méditations guidées
    La respiration consciente
    Le traitement énergétique
  • La synergie thérapeutique 
    Il m’arrive d’œuvrer en synergie avec certains thérapeutes (ostéopathe, kinésiologue, naturopathe, étiopathe, énergéticien… tous rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences) dont la pratique professionnelle permet de compléter harmonieusement le travail effectué en séances. Cependant, le recours ponctuel à ces praticiens reste une proposition et n’est donc pas systématique.

MODALITES PRATIQUES La consultation s’effectue à mon cabinet sis 9, avenue de La Frillière 75016 Paris. Les séances sont hebdomadaires et leur durée est de 45 minutes. Néanmoins, il est possible, pour les patients qui résident loin de Paris, de prévoir un aménagement de séances via Skype ou bien encore de prévoir une consultation mensuelle de plusieurs heures.