Qui je suis

Claudine plan rapproché

Mon parcours

Après une première psychanalyse freudienne avec le Dr Jean-Claude Hachette, j’ai effectué quelques années plus tard une psychanalyse didactique à l’IPA avec Isabelle Chanton puis validé, à l’Université, un Diplôme d’Etudes Secondaires Supérieures en psychologie clinique et psychopathologie (mineure en neurosciences avec Pr Michèle Montreuil). Durant ce parcours de cinq années, j’ai travaillé sur la transmission transgénérationnelle du traumatisme avec Françoise Sironi et, dans ce cadre, animé deux années durant, un atelier de recherches généalogiques pour un groupe de patients schizophrènes à l’Hôpital de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne. J’ai également co-animé un atelier mémoire destiné aux personnes âgées présentant des troubles mnésiques et des troubles de l’attention, avec Philippe Laporte, psychologue à l’Hôpital Fernand Widal à Paris. J’ai, par ailleurs, validé deux années d’enseignements universitaires portant sur la santé et la sécurité au travail.

Mon activité 

Mon parcours personnel, mon développement spirituel et les 20 années de consultations en cabinet m’ont amenée, petit à petit, à intégrer plusieurs techniques qui ont enrichi conséquemment ma pratique professionnelle : 

– l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers,
– la respiration holotropique de Stanislav Gröf,
– la respiration consciente et le rebirth de Leonard Orr,
– l’utilisation de la méditation guidée ou de l’hypnose Ericksonienne,
– l’analyse psychogénéalogique de l’histoire du patient,
– l’analyse attentive de son mode d’alimentation avec mise en place de conduites correctives,
– l’équilibrage du microbiote intestinal, lequel a un lien direct avec l’équilibre psychique et physique,
– la transmission de connaissances en matière d’alimentation,
– l’utilisation optionnelle du reiki (Niveau maître-enseignant).

Ma pratique s’inscrit dans le cadre des thérapies holistiques, humanistes, intégratives, actives et brèves. A ce titre, elle permet d’accompagner la personne vers le plein épanouissement dans les sphères physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

J’organise par ailleurs régulièrement, en France et à l’étranger, des conférences, ateliers, week-ends portant sur la découverte des différentes techniques précitées, des marches de plusieurs jours dans la nature, des quêtes de visions et des voyages thérapeutiques (Inde, Angleterre, Pérou). 

L’année 2017 va intégrer, lors de week-ends, une nouvelle approche : celle du dégagement des traumas enkystés dans le corps par l’usage du son et de la vibration avec l’usage des tambours et bols de cristal. Une série de conférences et d’ateliers seront également proposés à Lausanne (Suisse) dès le début d’année ainsi qu’un voyage thérapeutique au Canada mi-juillet chez les indiens Algonquins et Attikameks. 

Par ailleurs, ces dernières années, après avoir été sélectionnée par Paris Pionnières pour avoir élaboré le concept innovant d’une entreprise spécialisée dans le management de qualité et le mieux-être au travail, j’ai donc travaillé à la création d’une structure Les Verseurs d’Eau, spécialisée dans l’amélioration de la qualité de vie des salariés.